dimanche 24 mai 2009

Un risque calculé

Pour commencer, une petite mise au point : Les romans de Katherine Neville sont publiés en France par Le cherche midi éditeur mais pas dans le même ordre de parution qu'aux Etats-Unis.
Ce roman, le plus court (370 pages), est donc le troisième de K.N. mais le 1er publié chez nous.
J'ai choisi d'effectuer ma lecture dans l'ordre chronologique de parution originale. Cela donne, à mon avis un meilleur aperçu de l'évolution du travail de l'écrivain (même si la traduction des trois livres par trois personnes différentes brouille un peu le "tableau" d'ensemble).


Je l'ai déjà écrit, cette incursion dans l'univers-en-quatre-livres de cet auteur a été initiée par ma participation au challenge ABC 2009. Elle a été rendue possible par mon retour parmi les abonnés de la Bibliothèque.

Ce roman est un pur thriller financier qui, tout en ayant les ingrédients propres à l'auteur, m'a fait penser à certains romans de Paul- Loup Sulitzer. Et pour moi, cela n'a rien de péjoratif.
Contrairement aux deux premiers, passé et présent ne sont pas en prise directe dans le récit. On peut aussi remarquer que le nombre de protagonistes est plus restreint et, par là, la narration plus resserrée.


J'ai trouvé passionnante la dissection du milieu bancaire. Surtout avec le récent crack financier comme grille de lecture.

"Un risque calculé"
Katherine Neville
isbn 2-74910-336-3

samedi 16 mai 2009

Anges et démons

Alors que son adaptation vient de sortir sur grand écran, je me suis lancée dans la lecture du "John Langdon #1".


Dans ce premier opus de ses aventures, Langdon se retrouve "associé" à une belle italienne pour résoudre un énigme moins ésotérique que dans le "DaVinci Code" (John Langdon #2) et plus historique afin de tenter de sauver le Saint Siège et quatre de ses cardinaux d'une machination infernale.

L'action se suit sans effort même si la fin dérape un peu trop à mon goût vers le mystique à tendance hystérique.
J'ai apprécié les infos distillées par l'auteur sur son héros mais j'ai surtout adoré le ton irrévérencieux donné aux réflexions in petto de notre professeur en symbologie religieuse préféré. Le rythme, lui, est endiablé !



Le John Langdon #3, intitulé "The lost symbol" est attendu dans les librairies nord Américaines pour septembre 2009.
Après l'Opus Dei, le Prieuré de Sion et les Illuminati, Dan Brown a mis la Franc-Maçonnerie au coeur de son intrigue. Intrigue qui se déroulera sur une période de 12 heures alors que celles des deux précédentes aventures de Langdon étaient construites sur le principe des "24 heures".

Petite précision :

Dan Brown a publié "Anges & Démons" en 2000 et "DaVinci Code" en 2003. Les traductions françaises, elles, n'ont pas suivi cette chronologie puisque le "DaVinci Code" a été traduit en 2004 et "Anges & Démons" en 2005. Le seul trait d'union entre les deux livres est le personnage central car il n'y a aucune relation entre les deux intrigues.

"Anges & Démons"
Dan Brown
isbn 978-2-266-14435-3


dimanche 10 mai 2009

Challenge ABC - Lettre I : Des marins hors de l'eau

"Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil" dit la chanson.
"Pas sûr" lui répond ce récit qui nous emmène à la rencontre de marins pris en otages par les créanciers de leurs armateurs.
Il raconte la perte de leurs repères identitaires durant leur escale prolongée à Marseille où ils évoluent comme des poissons hors de l'eau pour finir en marins ivres.

Les phrases courtes et incisives, très "langage parlé", de JCI ne se complaisent jamais dans la "joyeuseté" mais la tendresse tout comme la pudeur et la crudité des mots n'en sont pas exclues pour autant.

Une phrase mise dans la bouche de Jules Maigret par Simenon dans "Maigret et la vente à la bougie" ...."Le bonheur c'est du malheur qui sommeille"... s'adapte très bien au fil rouge de cette histoire.


"Les marins perdus"
Jean-Claude Izzo
isbn 2-08-067247-9

vendredi 8 mai 2009

Le cercle magique

La lecture du "huit" m'a conduite à ce "cercle magique".
Et avec ce deuxième livre de Katherine Neville, j'ai lu la moitié de l'oeuvre de cet auteur ;-)

L'intrigue se développe autour d'un mystérieux héritage familial, objet de bien des convoitises.
L'auteur met Arielle au centre d'une toile d'araigné dont elle va devoir se dégager sans pouvoir vraiment faire confiance à quelqu'un.


La nature de l'héritage, m'a renvoyé à l'intrigue du "Da Vinci Code", lu il y a quelques semaines. Principalement pour le rôle de Marie-Madeleine dans la vie de Jésus.
Rien de prémédité. Juste un hasard.
A noter que ce roman historico-ésotérique (dont l'auteur est une pionnière) est antérieur de 5 ans au livre de Dan Brown.


Cette histoire un peu plus courte que celle du " Huit" (578 pages contre 698) met en scène le même type de personnage principal : une jeune femme scientifique (et pianiste) catapultée dans un quête dont elle ne connait pas les règles mais qu'elle va devoir mener jusqu'au bout.
Autour d'elle gravite des personnages plus ou moins opaques. Et des hommes aux cheveux longs.

Autres constantes de l'auteur, son goût pour l'étymologie, l'ésotérisme, les intrigues sur plusieurs périodes historiques, les relations familiales complexes voire conflictuelles et la notion de matriarcat, de la transmission du savoir, de la sagesse, par les femmes.

Discret certes, mais très présent, le féminisme. Ne serais-ce que dans les faiblesses avouées du personnage central mais qui ne l'empêche pas de prendre les évènements comme ils se présentent avec la volonté de ne pas se laisser conduire par la marche des choses, de ne pas se laisser manipuler. La quête étant plus importante que son résultat car elle permet de se découvrir, de découvrir ce(ux) que l'on croit connaître.

Je suis très tenté par le lecture d'"un risque calculé". Qui semble un peu différent dans sa construction narrative de ces deux premières lectures (à la narration quasiment identique).
Et "Le feu sacré", suite du "Huit" est inscrit en bonne place dans ma LAL.

"Le cercle magique"
Katherine Neville
isbn 2-86274-112-3