Pour commencer, une petite mise au point : Les romans de Katherine Neville sont publiés en France par Le cherche midi éditeur mais pas dans le même ordre de parution qu'aux Etats-Unis.
Ce roman, le plus court (370 pages), est donc le troisième de K.N. mais le 1er publié chez nous.
J'ai choisi d'effectuer ma lecture dans l'ordre chronologique de parution originale. Cela donne, à mon avis un meilleur aperçu de l'évolution du travail de l'écrivain (même si la traduction des trois livres par trois personnes différentes brouille un peu le "tableau" d'ensemble).
Je l'ai déjà écrit, cette incursion dans l'univers-en-quatre-livres de cet auteur a été initiée par ma participation au challenge ABC 2009. Elle a été rendue possible par mon retour parmi les abonnés de la Bibliothèque.
Ce roman est un pur thriller financier qui, tout en ayant les ingrédients propres à l'auteur, m'a fait penser à certains romans de Paul- Loup Sulitzer. Et pour moi, cela n'a rien de péjoratif.
Contrairement aux deux premiers, passé et présent ne sont pas en prise directe dans le récit. On peut aussi remarquer que le nombre de protagonistes est plus restreint et, par là, la narration plus resserrée.
J'ai trouvé passionnante la dissection du milieu bancaire. Surtout avec le récent crack financier comme grille de lecture.
"Un risque calculé"
Katherine Neville
isbn 2-74910-336-3
dimanche 24 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire