Et avec ce deuxième livre de Katherine Neville, j'ai lu la moitié de l'oeuvre de cet auteur ;-)
L'intrigue se développe autour d'un mystérieux héritage familial, objet de bien des convoitises.
La nature de l'héritage, m'a renvoyé à l'intrigue du "Da Vinci Code", lu il y a quelques semaines. Principalement pour le rôle de Marie-Madeleine dans la vie de Jésus.
Rien de prémédité. Juste un hasard.
A noter que ce roman historico-ésotérique (dont l'auteur est une pionnière) est antérieur de 5 ans au livre de Dan Brown.
Cette histoire un peu plus courte que celle du " Huit" (578 pages contre 698) met en scène le même type de personnage principal : une jeune femme scientifique (et pianiste) catapultée dans un quête dont elle ne connait pas les règles mais qu'elle va devoir mener jusqu'au bout.
Autour d'elle gravite des personnages plus ou moins opaques. Et des hommes aux cheveux longs.
Autres constantes de l'auteur, son goût pour l'étymologie, l'ésotérisme, les intrigues sur plusieurs périodes historiques, les relations familiales complexes voire conflictuelles et la notion de matriarcat, de la transmission du savoir, de la sagesse, par les femmes.
Discret certes, mais très présent, le féminisme. Ne serais-ce que dans les faiblesses avouées du personnage central mais qui ne l'empêche pas de prendre les évènements comme ils se présentent avec la volonté de ne pas se laisser conduire par la marche des choses, de ne pas se laisser manipuler. La quête étant plus importante que son résultat car elle permet de se découvrir, de découvrir ce(ux) que l'on croit connaître.
Je suis très tenté par le lecture d'"un risque calculé". Qui semble un peu différent dans sa construction narrative de ces deux premières lectures (à la narration quasiment identique).
Et "Le feu sacré", suite du "Huit" est inscrit en bonne place dans ma LAL.
"Le cercle magique"
Katherine Neville
isbn 2-86274-112-3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire