mercredi 8 avril 2009

Challenge ABC - Lettre L : Instantanés londoniens

Je suis partie à la découverte du prix Nobel de littérature 2007 grâce à un de ses recueil de nouvelles.

Chaque texte est un "instantané" d'une situation, d'une relation ayant pour cadre la capitale britanique ou ses environs.

L'ensemble se déguste agréabement mais à petites doses...non pas que le style soit indigeste (au contraire, le style descriptif de l'auteur nous happe quasi immédiatemnent dans le récit), seulement les textes ne méritent pas qu'on les enchainent les uns à la suite des autres sans prendre le temps de les apprécier.

Après, comme ce sont des nouvelles, les textes sont courts. Ce qui ne correspond pas à mes attentes de lectrice (sauf en cas de périodes "mouvementées" pendant lesquelles je suis forcée de lire de façon fragmentée).
Les textes qui m'ont le plus plus (le puis et le compromis) sont parmi les plus longs.
J'ai besoin de m'installer dans une histoire quand je lis. Donc pour moi la nouvelle doit avoir la forme d'un mini roman pour me satisfaire. Là, ce n'est pas trop le cas.

A l'occasion, il faudra que je m'attaque à un de ses romans.


« Nouvelles de Londres »
Doris Lessing
isbn 2-226-09225-0

Aucun commentaire: