dimanche 2 novembre 2008

3 lectures et un thème

3 LECTURES sur les vertus du secret et des demi-vérités. Sur le mensonge et le silence comme conditions de survie.

"Mal de pierre" de Milena Agus est un récit court, fluide, qui nous introduit dans la vie d'une famille Sarde. La narration iconoclaste et tendre de la vie d'une femme vue par sa petite fille. Une histoire où le réel fait place à l'imagination pour rendre plus supportable et vivant le quotidien. Une histoire d'incompréhension conjugale avec en filigrane la vie difficile de cette période d'après-guerre en Sardaigne.

"Mal de pierre"
Milena Agus
isbn2867464331



*****
"Un secret " de P.Grimbert est une autre histoire familiale. Celle reconstituée et racontée simplement par un fils qui découvre en grandissant l'histoire de ses parents, saccagée par la seconde guerre mondiale, pour pouvoir mieux comprendre et vivre la sienne, d'abord inventée avant de se révéler à la fois vraie et fausse.
"Un secret"
Philippe Grimbert
isbn 2253117188



*****

"Cher Boro", 6ème opus (16 ans après la parution du premier tome) de l'oeuvre écrite à 4 mains par Dan Frank et Jean Vautrin. Les péripéties du photographe apatride Blémia Borowicz pendant l'occupation. Le récit, fluide, intègre toujours habilement les aventures de Boro, reporter photographe, à la réalité historique. Drôle et tragique, attachante et captivante à moins que ce ne soit captivante et attachante. Je suis une fan (patiente) de cette saga.
"Cher Boro"
Dan Frank et Jean Vautrin
isbn 2213622124

Aucun commentaire: