mercredi 31 décembre 2008

Lecture compte triple

"Le livre des mots"

Une épopée écrite par

J.V.JONES. Ecrivain britannique d' "epic fantasy" au feminin.
Le thème général de cette saga (comme souvent) est la quête de soi. Avec pour toile de fond des luttes de pouvoirs (ici entre sorciers, entre corporations, entre parents et enfants).
L'auteure sait capter l'attention de son lecteur : Un meurtre dans la première phrase et un viol dans le prologue du premier volet; Un parricide dans le prologue du deuxième tome ; Une union et un assassinat pour entamer le dernier volet de la saga.
Des personnages travaillés, un intrigue fouillée ; voilà comment on obtient une histoire sans temps morts sur le bien, le mal, la confiance, l'amitié.

"Le livre des mots"
Julie Victoria Jones
1/L'enfant de la prophétie - isbn 2253119679
2/Le temps des trahisons isbn - 2253119687
3/Frères d'ombre et de lumière - isbn 2253119695

"A la croisée des mondes"

L'oeuvre de Philip PULLMAN vaut que l'on prenne le temps de la lire. Ne serait-ce que pour le pouvoir de description de l'auteur.

Cette saga raconte l'histoire d'une enfant dans un monde d'adultes où les adultes sont aussi largués que les enfants et essaient de se raccrocher, comme ils le peuvent, aux branches en s'attaquant aux jeunes âmes innocentes.

L'ambiance est un mélange de "ET SI....l'histoire et l'évolution avaient évolué différemment", de magie et d'amitié.
Une quête de soi, de l'âge adulte, de la justice avec les forces de la nature comme décor (et une inspiration venue de "La reine des neiges" en filigrane pour le premier tome).
La notion de l'acceptation de l'Autre (avec ses différences) est aussi un des piliers de cette histoire.

Le dernier tome se distingue (des deux premiers), dès le début par une narration subtilement différente.
Avec lui s'achève le voyage initiatique de Lyra entre les mondes (sujet du second tome). Ce voyage qui a commencé comme une histoire fantastique pour se terminer en conte philosophique sur l'essence de l'homme et du monde.

Méluzar m'avait demandé de lui dire, le moment venu, ce que je pense de la fin. Et bien ça m'a pris un peu de temps pour mettre mon ressenti par écrit !

La générosité, le courage, le sacrifice, l'instinct, la volonté, le travail, la souffrance, le pouvoir de l'amour et de la haine sont autant de thèmes qui sont développés voire magnifiés dans cette oeuvre.
Ésotérisme, psychanalyse, recherche de l'essentiel, Phillip Pullman cherche les choses derrière les choses. Au point que parfois il s'éparpille et entraîne le lecteur dans des impasses (les motivations et l'origine des moyens de Lord Asriel, par exemple, ou la quête meurtrière du prêtre).
Un des fils rouge de cette histoire est le rapport d'interdépendance entre les êtres vivants et leur environnement. Que l'on vive en harmonie avec lui, qu'on l'asservisse, qu'on le fuit, on ne peut lui échapper. Si ça c'est pas un hymne à l'écologie....
Le récit est toujours aussi prenant et parfois carrément envoûtant comme dans le passage de "La forge" (mon préféré) où l'auteur nous entraîne pour une célébration du savoir faire et de l'amour du travail bien fait. Où le travail du forgeron est autant un travail manuel que spirituel dans lequel la communion des âmes donne vie à un objet "vivant" (qui existe en dehors de sa fonction). Notion qui ramène à la fabrication de l'acier par les armuriers qui étaient souvent assimilés à des sorciers dans les traditions gaéliques et nordiques du moyen-âge.
Le livre se termine sur une notion très psychanalytique : L'énergie sexuelle lorsqu'elle est détournée de son objet premier (l'être aimé) peut-être à la source de grandes choses/réalisations.

Mon sentiment est que, si la saga vise un public jeune avec un solide vocabulaire, le "Miroir d'Ambre" demande une certaine maturité pour l'apprécier.
Faites-vous votre propre opinion !


"La croisée des mondes"
Philip Pullman

Les royaumes du nord - isbn 2070348199
La tour des anges - isbn 2070348202
Le miroir d'ambre - isbn 2070348210

Aucun commentaire: