mardi 30 juin 2009

Challenge ABC - Lettre Y : Enquête nippone

L'intrigue : une série de meurtres sur les bords d'un lac.
Le style : celui du conte plutôt que celui de l'histoire. L'auteur interpelle son lecteur et le prend par la main pour le guider dans un dédale de haines familiales.

Un petit bijou.


Une lecture qui m'a permis de dépasser le "raté" du mois de janvier avec "Un cri d'amour..."


" La hache, le koto et le chrysanthème"-
Seishi Yokomizo

isbn 978-2-07-078304

jeudi 25 juin 2009

Challenge ABC - Lettre J : Roman de gare

Commencé dans le TGV qui me conduisait dans la capitale pour le week-end de la Pentecôte , "Barrage sur le Nil" de Christian Jacq ne m'a pas transportée du tout.

Comme tous les romans de cet auteur, celui-là se déroule en Egypte mais à notre époque et non aux temps des pharaons.

Dans le shaker, on retrouve des intégristes, des terroristes, des idéalistes, Le Caire, Assouan et surtout son barrage, des idées écolos, des idées religieuses, des idées politiques, une solide leçon d'histoire moderne de l'Egypte. Une bonne dose de violence et de corruption sert de liant à tout cela.


Je le reconnaît, la mayonnaise n'a pas pris du tout en ce qui me concerne : J'ai lu le premier tiers du livre, puis je l'ai mis de côté (pour plonger dans le dernier volume des Enfants de la Terre) avant de le reprendre pour le finir par une lecture en diagonale.

Parfoisle lecteur doit accepter les déceptions. Point trop souvent tout de même !

"Barrage sur le Nil"
Christian JACQ
isbn 2-266-06935-7

mardi 23 juin 2009

Les enfants de la terre

Il était inscrit depuis une moment sur ma LAL, le cinquième volume des aventures d'Ayla et Jondolar !
Une petite visite à la bibliothèque où je le vois sur son étagère et une petite voix me dit que c'est le moment de retourner faire un tour au temps de la préhistoire.


A peine emprunté, que les premiers mots, puis lignes et pages m'ont entrainées dans ce passé si bien ressuscité par Jean Auel.
Plus que très bien documenté, ce roman fleuve (2814 pages sur 5 tomes à ce jour) est une vraie fiction (avec ses travers) mais aussi une réelle synthèse sur les connaissances de l'Homme durant la période glacière.
C'est l'acquisition de cette connaissance si précise de cette période qui explique les 30 années (et, peut-être, un peu plus) nécessaire à l'auteur pour construire son oeuvre.


Un pur plaisir de lecture que ce livre qui donne envie, comme les quatre autres avant lui, d'ouvrir le suivant (qui sera aussi le dernier).
Seulement il n'y a pas encore de suivant :-(


Parfois le lecteur de série doit savoir faire preuve d'une patience infinie !


"Les refuges de Pierre"
Jean Auel
isbn 2-258-05837-6