Souvent la limite littéraire entre un "policier" (qui met en scène une enquête policière) et un "thriller" (qui cherche à créer chez le lecteur une certaine tension qui peut aller jusqu'à un sentiment de peur) est mouvante. Mais dans les deux cas le moteur de l'histoire est le suspense.
Dans la trilogie du mal, le fil conducteur est la conduite de trois enquêtes policières par un personnage (Joshua Brolin) dont le statut change d'une enquête à l'autre.
Dans ce troisième et dernier volet , l'auteur nous entraîne dans une atmosphère pesante et cherche à jouer avec deux peurs ancestrales de l'être humain. Sa répulsion pour les araignées et sa peur d'être enterré vivant.
La narration, servie par le foisonant (et documenté) talent descriptif de l'auteur, permet de suivre les investigations sous l'angle des différents personnages impliqués. Le lecteur se laisse entrainer dans les méandres de l'esprit humain comme dans ceux d'une nature impénétrable, avec un vrai plaisir de lecture.
Je dois bien reconnaitre que j'ai trouvé l'intrigue prenante mais pas si terrifiante que cela. Pour moi "Maléfices" appartient plus au genre policier qu'à la catégorie "thriller" même si j'ai frémi quelques fois au fil de ma lecture.
« Maléfices »
Maxime Chattam
isbn 2-7499-0032-8